Velouté de patates douces aux poireaux


Ce velouté est un pur délice!! J'adore la patate douce, et ici avec le poireau et la petite touche de cari, c'est divin. J'ai pris la recette dans une revue de Créations Cuisine, mais je me suis rendu compte par la suite que c'était exactement la même recette, mot pour mot que celle qu'on retrouve dans le livre de Jean-François Plante, Bistro. Seule variante, dans la revue ils utilisent des échalotes françaises à la place de l'oignon dans le livre de JFP.
Mais bref, j'ai fait seulement la moitié de la recette et j'y ai apporté quelques modifications, la voici comme je l'ai fait.

2 à 3 portions

1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées
2 échalotes françaises hachées
1 poireau émincé (le blanc seulement)
2¾ tasse de bouillon de poulet
2 petites pommes de terre pelées et coupées en dés
1 grosse patate douce pelée et coupée en dés
1 c. à thé de thym séché
¾ tasse de crème champêtre 15%
2 bonnes pincées de cari
Sel et poivre du moulin

- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre dans l'huile. Y faire dorer l'ail, les échalotes et le poireau 5 minutes.
- Mouiller avec le bouillon de poulet. Saler et poivrer au goût.
- Incorporer les dés de pommes de terre et de patate douce, puis le thym et le cari. Laisser mijoter à découvert environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les patates soient tendres.
- Passer le tout au robot culinaire ou au mélangeur électrique jusqu'à l'obtention d'une belle consistance onctueuse. Remettre dans la casserole.
- Incorporer la crème en fouettant un peu. Laisser chauffer quelques minutes et servir fumant.




Imprimer cette recette

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...