Velouté de carottes à l'érable


Je commence à faire des soupes un peu plus souvent.  En fait, comme mon fils et mon chum aiment beaucoup ça, j'ai finit par me forcer un peu à en faire.  Mais je commence à aimer ça pas mal.  Surtout les crèmes et les veloutés, c'est ce que je préfère.  Et je trouve que c'est tellement pratique pour passer tout pleins de bons légumes qui traînent parfois depuis un peu trop longtemps au frigo.

Voici un velouté délicieux, tout plein de saveurs.  Le sirop d'érable lui donne un bon petit goût sucré et ça se marie à merveille avec le navet.  La petite touche d'estragon lui apporte encore un petit plus qui saura vous plaire je vous l'assure.

2 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile végétale
6 blancs de poireau émincés
4 gousses d'ail hachées
1 navet coupé en dés (environ 3 tasses)
4 grosses carottes en rondelles
10 tasses de bouillon de légumes
1/3 tasse de sirop d'érable
1 c. à thé d'estragon séché
½ tasse de crème 15%
Sel et poivre du moulin

-  Dans une grande casserole, faire fondre le beurre avec l'huile à feu moyen-élevé.  Faire suer les blancs de poireau quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à s'attendrir.
-  Ajouter l'ail, le navet et les carottes.  Chauffer encore quelques minutes en remuant pour bien mélanger le tout.
-  Verser le bouillon de légumes dans la casserole, bien mélanger et porter à ébullition.  Baisser le feu et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.
-  Retirer du feu et réduire en purée lisse à l'aide d'un pied mélangeur ou en passant le tout au robot culinaire ou au mélangeur.
-  Remettre sur le feu et ajouter le sirop d'érable, l'estragon, la crème, le sel et le poivre.  Brasser pour bien mélanger et faire chauffer à feu moyen-doux quelques minutes, juste pour réchauffer.  Servir bien chaud.

Imprimer cette recette


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...