Truffes au porto



J'avais du porto à passer et je voulais faire des truffes pour Noël.  Je me suis donc mise à la recherche d'une recette qui unit les deux.  J'ai trouvé celle-ci sur le site de Recettes du Québec.  Elles sont faciles à faire et le goût de porto est bien présent.  J'en ai fait 2 variantes, soit avec enrobage de cacao et enrobage de pistaches hachées.  Les 2 sont bonnes, mais celles à la pistache sont meilleures.

La recette dit pour 40 truffes, mais ça m'en a donner 70.  Ça dépend de la grosseur que vous les faites.

450 g de chocolat mi-sucré (moi pastilles de chocolat noir)
1 c. à soupe de beurre
210 ml de crème 35%
125 ml de porto

-  Défaire le chocolat en petits morceaux afin qu'il fonde plus facilement (pas fait vu que j'avais des pastilles).

-  Faire bouillir la crème, puis la verser sur le chocolat et le beurre.  Brasser jusqu'à ce que ça devienne lisse.  Ajouter le porto et brasser encore jusqu'à uniformité de la couleur.  Mettre au réfrigérateur environ 1 heure pour obtenir une texture un peu pâteuse.

-  À l'aide de deux cuillères, faire de petites boules, ou ce qui s'en rapproche le plus.  Ce n'est pas grave si la forme n'est pas très jolie, ce sera réglé plus tard.  Déposer les boulettes sur une plaque recouverte de papier ciré.  Remettre au réfrigérateur environ 1 heure pour que les boulettes raffermissent.

-  Mettre du cacao non-sucré (ou des pistaches hachée ou autre garniture) dans le fond d'un bol et y déposer quelques boulettes à la fois.  Une fois qu'elles sont bien enrobées de cacao, les rouler dans la paume de la main afin de leur donner une belle forme.

Imprimer cette recette

1 commentaire :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...