Arancinis au fromage


Je commence à aimer de plus en plus ce fameux Ricardo.  Honnêtement, ça n'a jamais été mon meilleur, je sais pas trop pourquoi, mais ses recettes à première vue ne m'impressionnaient pas.  Mais là, ça fait quelques essais que je fais et je ne suis pas déçue.  Vais-je devenir une nouvelle fan du chef cuisiner le plus connu du Québec?  Je ne sais pas, mais pour le moment je l'apprivoise tranquillement hihi!! 

J'adore le risotto, mais mon conjoint n'aime pas trop.  Alors j'en cuisine rarement.  Mais j'ai réussi à lui faire apprécier davantage en le préparant sous forme de petites boulettes, des arancinis.  Non mais quel coup de coeur cette recette!!!  J'aurais pu en avaler des dizaines sans me tanner.  Même le risotto froid j'avais de la misère à me retenir pour ne pas le manger pendant la préparation de mes petites boules.  Ça goûte un peu les fondues parmesan, c'est bon comme ça ne se peut pas.  Un vrai péché!!  J'ai fait quelques petits changements à la recette, en fait j'ai changé le fromage Oka par du cheddar mi-fort et j'ai utilisé de la chapelure Panko.

Pour 65 arancinis (moi 40)

1 oignon haché finement
4 gousses d'ail, hachées
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 tasse de riz arborio
1 tasse de vin blanc
4 tasses de bouillon de poulet, chaud
225 g de fromage Oka, coupé en dés (moi 200 g de cheddar mi-fort, râpé)
1 tasse de fromage parmigiano reggiano râpé
Muscade râpée, au goût (pas mis)
¼ tasse de farine tout usage
3 oeufs, légèrement battus
1¼ tasse de chapelure (moi de la Panko)
Huile pour la friture
Sel et poivre

-  Dans une casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans l'huile.  Saler et poivrer.  Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l'enrober d'huile.  Déglacer avec le vin et poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant fréquemment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé.

-  Ajouter le bouillon chaud, 1 tasse à la fois (moi 1 louche à la fois), en remuant fréquemment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout.

-  Après environ 25 minutes de cuisson, le riz devrait être tendre et le bouillon absorbé par le riz.  Ajouter les fromages et remuer jusqu'à ce qu'ils soient fondus.  Ajouter la muscade et rectifier l'assaisonnement.

-  Étaler le risotto sur une plaque de cuisson.  Couvrir d'une pellicule plastique.  Laisser tiédir et réfrigérer environ 2 heures ou jusqu'à refroidissement complet (40 minutes a été suffisant).

-  Préchauffer l'huile de la friteuse à 375 F.  Tapisser une plaque de cuisson de quelques épaisseurs de papier absorbant.

-  Placer la farine dans une assiette creuse, les oeufs dans une deuxième assiette et la chapelure dans une troisième.

-  À l'aide d'une cuillère, prélever 1 c. à soupe de risotto pour chaque arancini et façonner en boule entre les mains.  Les fariner et secouer pour retirer l'excédent.  Les tremper dans le mélange d'oeufs, bien égoutter, puis les enrober de chapelure.

-  Frire dans l'huile environ 8 à 10 boules à la fois, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, soit environ 2 minutes.  Égoutter sur la plaque. 

*Les arancinis peuvent être congelés cuits et réchauffés sur une plaque environ 15 minutes dans un four préchauffé à 350 F.

Source : Ricardo

Imprimer cette recette

5 commentaires :

  1. c'est ben cute ça ....j'ai pas encore essayer le rissoto je sais je sais .....
    Mais je vais remédier à tout ça si je veux essayer cette superbe recette :)
    Bon Dimanche :)

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends que c'est difficile de s'arrêter, ça a l'air tellement bon. Avec un bon verre de vin...le parfait apéro ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ferais souvent si ça ne prenais pas de friteuse, en attendant, j'en mange parfois au resto :)

    RépondreSupprimer
  4. Des petites boules ainsi, totalement mon genre miam! :) Elles semblent telllllllment bonnes! :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...