Muffins aux canneberges et au citron


C'est une autre recette de Ricardo (je commence vraiment à l'aimer celui-là).  Ces muffins sont vraiment moelleux, bien sucrés juste assez citronnés.  La petite garniture croquante apporte un plus non négligeable!!  J'ai quand même changé omis les pacanes pour cause d'allergies et aussi la cannelle dans la garniture parce qu'on n'aime pas ça ici.  J'ai également changé la muscade dans la pâte par ½ c. à thé de cardamome, un régal! Finalement, j'ai changé les graines de pavot par de la noix de coco râpée parce que je n'en avais plus.

2 tasses de farine tout usage
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 tasse de flocons d'avoine
1 tasse de cassonade tassée
1 c. à thé de muscade (moi ½ c. à thé de cardamome)
1 tasse de canneberges séchées
2 c. à soupe de graines de pavot (moi noix de coco râpée)
Le zeste râpé et le jus d'un citron
1¼ tasse de lait
½ tasse de beurre non salé, fondu
1 oeuf, légèrement battu

Garniture croquante

2 c. à soupe de flocons d'avoine
¼ tasse de cassonade tassée
1/3 tasse de pacanes, hachées finement (pas mis)
½ c. à thé de cannelle moulue (pas mis)
1 c. à soupe de beurre, fondu

-  Préchauffer le four à 400 F.

-  Beurrer ou huiler légèrement 8 moules à muffins (moi 12 et ils étaient assez gros).

-  Dans un grand bol, tamiser la farine et la poudre à pâte.  Ajouter les flocons d'avoine, la cassonade, la muscade, les canneberges séchées, les graines de pavot, le zeste de citron.  Bien mélanger.

-  Dans un autre bol, mélanger le lait et le jus de citron.  Laisser reposer 2 minutes.  Pendant ce temps, préparer la garniture croquante.  Dans un petit bol, mélanger les flocons d'avoine, la cassonade, les pacanes, la cannelle et le beurre afin d'obtenir une texture granuleuse.

-  Réserver.  Ajouter le beurre fondu et l'oeuf au lait citronné.

-  Faire un puits au centre des ingrédients secs.  Y verser les ingrédients liquides.  Mélanger rapidement, sans excès.

-  Remplir les moules à muffins pour obtenir de gros muffins.  Parsemer le dessus des muffins de la garniture.  Presser légèrement avec les doigts.

-  Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre.  Laisser reposer 5 minutes.  Démouler sur une grille.

Source : Ricardo

Imprimer cette recette

1 commentaire :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...