Gâteau étagé au citron


Comme tous les ans, j'ai fait moi-même mon gâteau de fête cette année.  Et oui, j'aime ça faire mon propre gâteau de fête, ça me donne une excuse pour cuisiner un bon gâteau sans remord!!

Cette année, j'avais cruellement envie d'un gâteau au citron, juste au citron, tout plein de citron!!
J'ai choisi une recette de Ricardo pour le gâteau et j'ai fait un glaçage au fromage à la crème et citron.  C'était franchement un gâteau époustouflant!!  Il était quand même gros, et comme souvent le citron ne fait pas l'unanimité dans un groupe de convives, j'avais un peu peur qu'il m'en reste trop.  Mais non, au contraire, j'ai eu très peu de restes à manger le lendemain.  Il est bien moelleux, juste assez sucré et parfaitement équilibré avec le goût du citron.

2¼ tasse de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
¼ c .à thé de sel
¾ tasse de beurre non salé, ramolli
1¾ tasse de sucre
Le zeste de 2 citrons
3 oeufs
½ tasse de jus de citron fraîchement pressé
½ tasse de lait de beurre (babeurre) ou lait ordinaire

Glaçage au citron et fromage à la crème

125 g de fromage à la crème ramolli
¼ tasse de beurre ramolli
¼ tasse de jus de citron
3 tasses de sucre à glacer


- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Badigeonner généreusement de beurre et fariner 2 moules à gâteau ronds de 9 po.


- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.

- Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et le zeste de citron au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le jus de citron et le lait de beurre.

- Verser dans le moule et cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Glaçage

-  Battre le fromage à la crème et le beurre jusqu'à homogénéité.  Ajouter le jus de citron et battre à nouveau.  Incorporer le sucre à glacer en 3 parties en battant bien entre chaque addition.

Montage
 
-  Déposer un gâteau refroidi dans une assiette de service. À l'aide d'une spatule, couvrir uniformément d'environ le tiers du glaçage. Déposer l'autre gâteau à l'envers sur le crémage. Étendre uniformément le reste du glaçage sur le dessus et le pourtour du gâteau étagé.

 Imprimer cette recette

5 commentaires :

  1. Bonjour, Merci pour les belles recettes, je voudrais savoir s'il est possible d'en faire des muffins... en diminuant le temps de cuisson??
    Merci!
    Sonia

    RépondreSupprimer
  2. @Sonia : J'imagine que oui, il faudrait juste vérifier la cuisson régulièrement.

    @Esther : Je suis certaine que oui Esther!

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe, j'adore!!!! (et bonne fête)...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...