Asperges gratinées à la raclette


J'adore vraiment cette recette. Je la fait de temps à autre et à chaque fois c'est un régal. Elle vient du livre ''Les 300 meilleures recettes des 4 saisons'' du Guide Cuisine. Je ne la fais pas exactement comme l'originale, mes modifications apparaissent en orangé.

1 lb (454 g) d'asperges fraîches, parées
Huile de noix (moi huile d'olive ou huile de pépins de raisin, mon conjoint étant allergique aux noix, mais ça doit être délicieux avec l'huile de noix)
Vinaigre balsamique
½ lb (227 g) de fromage à raclette, râpé ou en tranches minces (j'utilise parfois du parmesan frais râpé)
Demi-tranches de concombre (pas pour moi)
Petits cubes de poivron rouge (environ 1 demi poivron)
Poivre noir du moulin

- Préchauffer le four à ''broil''. Mettre les asperges dans une grande casserole contenant un léger fond d'eau bouillante, puis les cuire 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tout juste al dente. Les égoutter immédiatement, puis les passer à l'eau froide pour arrêter la cuisson.
- Les répartir dans un plat allant au four, puis les mouiller avec un peu d'huile et de vinaigre balsamique. (Y aller modérément avec le vinaigre balsamique, sinon ça goûtera trop). Moi j'ajoute les cubes de poivrons rouge avant de mettre le fromage. Garnir de fromage en laissant le bout des pointes à découvert. Mettre au centre du four et gratiner quelques minutes.
- Retirer du four, puis décorer chaque portion de quelques tranches de demi-concombre et de petits cubes de poivron rouge. Assaisonner au goût de poivre et servir immédiatement.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...