Gâteau renversé aux fraises et aux dattes




Ce petit renversé s'est envolé en un seul repas, tout le monde l'a apprécié et ça fait différent. Une belle petite découverte!!! Je me suis inspirée d'une recette de Messidor sur le forum Pause amicale et gourmande. Mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main et le résultat a été fantastique!

1 tasse (250 ml) de fraises coupées en dés
12 dattes fraîches, dénoyautées et hachées
1 c. à soupe de beurre
1/4 tasse (60 ml) de cassonade
3/4 tasse (180 ml) de farine non blanchie
1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
4 c. à soupe de beurre
4 c. à soupe de sucre granulé
1 œuf, battu
Le jus de 1 orange
1/4 tasse de yogourt grec à la vanille

•La cuisson se fait dans un four de 350 °F (180 °C). (Moi BBQ, à cuisson indirecte à feu moyen-élevé).
•Dans un moule à gâteau généreusement (pyrex 8 po x 8 po) enduit de beurre, répartir la cassonade, les dés de fraises et les dattes.
•Dans un bol, réunir la farine, la levure chimique, le bicarbonate et le sel.
•Dans un autre bol un peu plus grand, battre le beurre au fouet avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et crémeux. Ajouter l’œuf, continuer à battre, verser le jus d'orange et le yogourt.
•Tamiser les ingrédients secs dans cette préparation en trois fois et bien mélanger après chaque addition. Verser dans le moule contenant le mélange fraises et dattes.
•Enfourner et cuire de 25 à 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré dans la pâte en ressorte propre et sec.

Imprimer cette recette

6 commentaires :

  1. C'est qu'il me plaît aussi ce renversé! Je vais le tester prochainement! À plus, Caro

    RépondreSupprimer
  2. Il est beau et il a l'air bon ce renversé!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe! Je vais tenter avec des dattes séchées et hydratées dans de l'eau. C'est bien rare que j'achète des dattes fraîches... Je suis la seule à vraiment aimer!

    RépondreSupprimer
  4. Ah bien qu'est-ce qu'il est original ton joli renversé Dom!! Cette association pique ma curiosité hihi!! Bonne nuit ma belle;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. Fraises et dattes? Je n'aurais jamais pensé associer ces 2 saveurs. Sûrement délicieux!

    RépondreSupprimer
  6. Bien originale cette recette, comme beaucoup dans ton blog plein de belles idées...d'ailleurs je viens de m'inscrire, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir! Bisous!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...