Verrines crème caramel avec mousse au chocolat et crumble de cacao à la fleur de sel


Un titre aussi long, ça ne peut être qu'un régal!!! Dieu que ce dessert est à tomber. Le mélange des saveurs est une merveille, ainsi que les textures en bouche.
La recette de pouding au caramel provient du spendide livre d'Isabelle du blog Les gourmandises d'Isa, livre que j'ai reçu pour Noël et que j’adore littéralement, c'est ma bible de la cuisine depuis ce temps.
Le crumble vient du blog Jasmine cuisine et c'est le même que j'ai utilisé pour faire mon pouding étagé au bleuet.
Et pour terminer, la mousse est celle de pierre Hermé que j'ai trouvé encore une fois sur le blog de Jasmine cuisine et c'est la meilleure mousse au chocolat que j'ai mangé. Je vous laisse imaginer le goût que ça peut donner quand on marie ces saveurs exquises!!

Crème au caramel

1/4 tasse (60 g) de beurre non salé
1 tasse (180 g) de cassonade
3 jaunes d'oeufs
3 c. à table de fécule de maïs
Une pincée de sel
2 1/2 tasses (625 ml) de lait

Crumble au cacao et à la fleur de sel

1/3 tasse de beurre
5 c. à soupe de sucre
2/3 tasse de farine
2½ c. à soupe de cacao
1 c. à thé de fleur de sel

Mousse au chocolat

170 g de chocolat amer, haché
80 g de crème 15%
1 jaune d'oeuf
4 gros blancs d'oeuf
1 pincé de sel
2 c. à soupe de sucre

Préparation de la crème au caramel

- Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs, la fécule de maïs et le sel.
Délayer avec un peu de lait, puis ajouter le restant de lait et bien mélanger. Réserver.

- Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre.
Ajouter la cassonade et cuire 3 minutes jusqu'à ce que la préparation fasse des bulles.

- Le beurre aura tendance à se séparer de la cassonade, il faudra alors bien mélanger avec le fouet, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que la couleur soit plus foncée que la couleur de la cassonade.

- Verser la préparation de lait sur le caramel, tout en mélangeant au fouet, en faisant très attention aux éclaboussures.
Cuire à feu moyen, en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la préparation épaississe.

Préparation du crumble

- Dans le bol du robot culinaire, réunir tous les ingrédients et sabler la pâte jusqu'à ce qu'elle forme des morceaux plus ou moins gros.

- Disperser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et cuire au jour environ 8 minutes en remuant régulièrement pour s'assurer d'une coloration égale. Laisser refroidir.

Préparation de la mousse au chocolat

- Verser la crème dans une casserole et amener à ébullition sur feu moyen-vif. Retirer ensuite du feu et ajouter le chocolat haché. Remuer à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit lisse et onctueux.

- Une fois le mélange bien tiède, ajouter le jaune d'oeuf. Réserver.

- Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs au batteur électrique en neige ferme avec une pincée de sel. À mi-parcours, quand les blancs commencent à être légèrement raffermis et à former des pics souples, ajouter progressivement le sucre tout en continuant de battre au fouet. Au final, les blancs doivent être fermes et brillants.

- Ajouter le quart des blancs au mélange chocolaté en battant vivement pour rendre le mélange souple puis incorporer le reste des blancs très délicatement et doucement à la spatule pour ne pas les casser.

- Une fois les blancs délicatement mélangés au chocolat, le mélange doit être homogène et ne plus contenir de trace de blanc d'oeuf.


Montage des verrines

- Répartir la crème au caramel dans 6 à 8 verrines et laisser refroidir.

- Ajouter le crumble par-dessus la crème caramel de façon à en avoir la même quantité dans chaque verre.

- Recouvrir de la mousse au chocolat et ajouter quelques copeaux de chocolat si désiré. Laisser refroidir au moins 2 heures avant de déguster.


Imprimer cette recette

11 commentaires :

  1. Mais quelle verrine!! WOW! J'ai tellement envie d'en prendre une et tout la manger hihi :) C'est superbbeee!!!

    RépondreSupprimer
  2. Là, je dois vraiment essayer cette
    verrine car elle est trop .........
    Mmmmmmm
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Une magnifique Tuerie...miam...J'adore :)

    RépondreSupprimer
  4. Une vraie tuerie ces jolies verrines Doum;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. coucou
    je t'ai decerné un prix sur mon blog
    Peut-être que tu l'as déjà eu par contre

    bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. ça l'air tellement bon en tout cas mais long aussi comme procédé, jespere que je réussirai


    ou as tu pris tes verre pour les 2 recettes de verrine pour les dessert?

    merci

    RépondreSupprimer
  7. Désolée Isabelle pour le délai, j'avais manqué ton commentaire.
    Mes verres sont des verres à apéritifs que j'ai depuis depuis des années. Chez nous on les appelle des verres à Cinzano et ils me viennent de ma mère.

    RépondreSupprimer
  8. La presentación es ideal.
    Un saludito

    RépondreSupprimer
  9. très bonne recette simple , rapide à préparer et très belle présentation! Un peu lourd cependant.

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est évidemment pas une recette minceur!! Merci de votre passage :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'ai fais votre dessert... Verdict?
    Une tuerie!
    Vraiment délicieux.
    Par contre j'ai tout suivi à la lettre et ca m'a fait le quadruple de crème caramel!!
    donc je pense qu'il y a trop de lait 625cl ca fait beaucoup de plus c'était trop liquide, j'ai dû ajouter de la farine.
    A part ça c'est vraiment topissime comme votre blog.
    Merçi :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...