Tres leche cake (gâteau aux 3 laits)


Ce gâteau a été un vrai coup de coeur pour moi. La texture est divinement moelleuse, ça fond carrément dans la bouche. C'est très sucré, mais avec un bon verre de lait ou une boule de crème glacée, c'est vraiment le top du top. Juste un petit regret de ma part, j'ai changé le rhum pour de l'eau de fleur d'oranger et je dois dire que c'est un goût qui ne plaît pas à tous. Certains ont trouvé que ça goûtait le parfum et j'avoue que ça a un peu gâché notre plaisir. Mais qu'à cela ne tienne, je vais le refaire avec du rhum c'est certain parce que le gâteau en tant que tel j'ai tout simplement adoré, impossible de s'arrêter.
Et devinez quoi? J'ai pris cette recette dans le merveilleux livre des Les gourmandises d'Isa encore une fois. Si vous ne possédez pas encore ce bouquin, il faut absolument courir à la librairie, c'est un must dans une cuisine!!

Gâteau

5 gros oeufs, séparés
1 tasse de sucre
1/3 tasse de lait
½ c. à thé d'extrait de vanille
1 tasse de farine
1½ c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de crème de tartre

Sirop de lait

1 boîte (370 ml) de lait concentré non sucré (de type Carnation)
1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré (de type Eagle Brand)
1 tasse de crème 15%
1 c. à thé d'extrait de vanille
2 c. à soupe de rhum ambré

PRÉPARATION

- Péchauffer le four à 350 F. Beurrer généreusement un moule rectangulaire de 9 po x 13 po. Réserver.

- À l'aide d'un batteur électrique, blanchir les jaunes d'oeufs avec ¾ tasse de sucre pendant 5 minutes, jusqu'à une consistance légère et mousseuse. Incorporer le lait, la vanille, la farine et la poudre à pâte. Bien mélanger jusqu'à une consistance lisse et homogène.

- Battre les blancs d'oeufs en neige, ajouter la crème de tartre après 20 secondes. Ajouter graduellement le reste du sucre (¼ tasse) et continuer à battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et fermes, mais pas secs. Incorporer délicatement les blancs dans la pâte, en pliant délicatement à l'aide d'une spatule. Verser la préparation dans le moule réservé.

- Cuire le gâteau jusqu'à ce qu'il soit ferme et qu'un cure-dent inséré en son centre en ressorte propre, soit environ 30 minutes. Laisser le gâteau refroidir complètement dans le moule. Percer le dessus du gâteau avec une fourchette, en prenant soin de ne pas le déchirer.

Pour le sirop de lait : Dans une petite casserole, combiner le lait concentré non sucré, le lait concentré sucré et la crème 15%. Faire tiédir en brassant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.

- Hors du feu, ajouter la vanille et le rhum et bien mélanger. Verser la préparation sur le gâteau et laisser reposer jusqu'à ce que le gâteau soit complètement imbibé de sirop de lait. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Imprimer cette recette

4 commentaires :

  1. Souvent vu ce gâteau, mais pas encore testé...avec ta description, me demande s'il peut être plus moelleux et fondant que le gâteau graham que j'ai fais dernièrement...jamais goûté quelque chose d'aussi fondant pour un gâteau. En tout cas je prend note de celui-ci et je ferais une comparaison.

    RépondreSupprimer
  2. je découvre et c'est le top avec tout ces laits :) et + c sucré pour moi mieux c'est lol

    RépondreSupprimer
  3. Moi jai déjà fait cette recette de gâteau au trois lait mais avec un un mélange à gâteau à la vanille ( la recette était sur la boîte)


    Cétait très bon mais avec une recette de gâteau maison sa doit être parfait

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...