Médaillons de porc aux baies de genièvre, sauce à la bière


Ça faisait longtemps que je voulais essayer cette recette. Je n'avais jamais mangé de baie de genièvre et ça m'intriguait vraiment. Surtout que je vois souvent cet ingrédient dans des recettes de gibier. Mais comme je ne connaissais pas ça, je n'osais pas trop l'essayer, de peur de ''gâcher'' mon bon orignal. Mais maintenant que j'y ai goûté et que j'ai aimé, je vais pouvoir le faire. Ça donne un petit goût poivré, mais pas piquant, un brin amer, mais pas désagréable du tout.

1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 filets de porc coupés en médaillons de ¾ po d'épaisseur
1 oignon moyen haché
1 c. à soupe de baies de genièvre écrasées
1 c. à soupe de cassonade foncée
½ tasse de bière blonde
½ tasse de sauce demi-glace chaude
1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
3 c. à soupe de persil plat haché
Sel et poivre du moulin

- Préchauffer le four à 300 F.

- Dans une grande poêle, faire fondre le beurre dans l'huile à feu élevé. Assaisonner les médaillons de filets de porc et les saisir de chaque côté. Transférer dans un plat de cuisson et continuer la cuisson au four de 8 à 10 minutes.

- Dans la même poêle, ajouter l'oignon et les baies de genièvre. Faire revenir 2 minutes (ajouter un peu d'huile, si nécessaire). Ajouter la cassonade et la bière, puis faire réduire 5 minutes.

- Incorporer la sauce demi-glace, la moutarde et le persil. Rectifier l'assaisonnement.

- Servir les médaillons nappés de sauce.

Source : Créations cuisine : Plats savoureux et réconfortants...


Imprimer cette recette

1 commentaire :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...