Muffins aux dattes et aux flocons d'avoine


J'ai eu un énorme coup de coeur pour ces muffins. Ils ont tout pour me plaire, bien moelleux, goûteux, pas trop sucrés et bien dodus. J'adore les dattes et surement qu'avec un peu de zeste d'orange, ça donnerait un bon petit goût spécial. Je vais l'essayer la prochaine fois. Je n'ai pas fait la garniture parce que je préfère mes muffins un peu plus santé. Mais ça doit être délicieux!!

1½ tasse de farine
1 tasse de flocons d'avoine
¾ tasse de cassonade
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de cannelle (pas mis)
1 tasse de dattes séchées et dénoyautées, hachées (moi fraîches)
½ tasse de pacanes hachées (pas mis)
½ tasse de beurre fondu
1½ tasse de babeurre
1 oeuf, légèrement battu

Garniture

¼ tasse de farine
2 c. à soupe de cassonade
1 pincée de cannelle
2 c. à soupe de beurre froid, coupé en dés

- Préchauffer le four à 375 F. Beurrer 8 moules à muffins (moi 12).

- Dans un grand bol, mélanger la farine, les flocons d'avoine, la cassonade, la poudre à pâte, la cannelle, les dattes et les pacanes.

- Dans un autre bol, mélanger le beurre, le babeurre et l'oeuf. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs ; mélanger. Ne pas trop brasser la pâte car elle doit demeurer grumeleuse.

- Remplir les moules à muffins jusqu'au rebord pour obtenir de gros muffins. Remplir à moitié d'eau les moules vides (si nécessaire).

Garniture

- Dans un petit bol, mélanger du bout des doigts la farine, la cassonade, la cannelle et le beurre afin d'obtenir une texture friable. Parsemer de garniture le dessus des muffins non cuits en appuyant légèrement.

- Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre ; laisser reposer 5 minutes et démouler sur une grille.

Source : Revue Créations cuisine : Boîte à lunch


Imprimer cette recette

1 commentaire :

  1. Moi aussi j'était dans la même revue que toi lol car j'ai essayé une autre recette (d'un autre registre lol).

    Je pense bien les essayer bientôt, ça me semble divin ses petits muffins! ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...