Tourtière du Saguenay


Ok, je l'avoue, ce n'est pas la photo la plus appétissante. Mais de toute façon de la tourtière, ça donne pas une super présentation.  Je n'ai pas pensé prendre une photo dans une assiette, ça aurait été plus intéressant.  Ce n'est pas grave, l'important c'est la recette n'est-ce pas!!

Me croiriez-vous si je vous disais que je ne suis vraiment pas une pro de la tourtière?  Hééé oui!!!  Même si je suis une vraie de vrais saguenéenne pure laine, moi et ce plat typique, ça n'a pas toujours été la grande joie.

J'avais déjà fait 1 ou 2 tentatives par le passé, mais sans succès.  Je fais de l'excellent tartare, mais la tourtière, ne n'est pas mon point fort.

Par contre, cette fois-ci, je peux dire MISSION accomplie! Enfin!!  Et attention, ici c'est de la VRAIE tourtière, pas du pâté à la viande!!!

Ingrédients

Assez de pâte à tarte pour couvrir une rôtissoire dans le fond et sur les bords, ainsi que pour la couvrir.
3 lb de pommes de terre coupées en dés d'environ 1 cm
1 lb d'orignal haché
2 lb de viande à tourtière (en vente dans toutes les épiceries de la région)
Sel et poivre
2 gros oignons hachés
4 tasses de bouillon de poulet
Eau au besoin
Base de soupe à l'oignon en poudre

Procédure

-  Mélanger la viande et l'oignon dans un plat refermable.  Bien assaisonner de sel et de poivre.  Laisser au réfrigérateur pour 24h.
-  Tapisser une grande rôtissoire avec la pâte à tarte, dans le fond et sur les rebord en laissant dépasser de quelques pouces à l'extérieur.
-  Étendre une couche de viande au fond. Saupoudrer de base de soupe à l'oignon. Recouvrir d'une couche de cubes pommes de terre.  Répéter cette opération jusqu'à épuisement des garnitures, 3 à 4 couches de chaque.
-  Verser le bouillon de poulet dans la tourtière.  Ajouter de l'eau pour combler jusqu'à ce que ce soit à égalité avec la remplissage.
-  Couvrir de pâte à tarte et rabattre celle qui dépasse par-dessus.
-  Mettre au four préchauffé à 400 F pour 1 heure avec le couvercle.  Baisser le feu à 275 F et cuire environ 10h.  À la fin de la cuisson, si la pâte n'est pas assez dorée, retirer le couvercle pour terminer.

Imprimer cette recette

2 commentaires :

  1. Bonjour, quand vous dites base de soupe à l'oignon en poudre, est-ce qu'on parle d'un sachet de soupe à l'oignon Lipton genre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans le même genre mais moi je prend celle en vrac que je trouve plus goûteuse et qui donne une plus belle couleur bien brune à la tourtière!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...