Petits pâtés aux quatre viandes


Au départ cette recette est intitulé ''Tourte aux trois viandes'' et provient d'une revue de Tout simplement Clodine. Moi j'ai plutôt fait des petits pâtés et j'ai utilisé quatre viandes au lieu de trois, c'est pourquoi j'ai changé le titre. C'est très bon et ça fait changement de nos petits pâtés à la viande traditionnels.

6 tranches de bacon coupées en dés
1 oignon finement haché
250 g de champignons finement hachés
1 poitrine de poulet désossé, coupée en dés
250 g (½ lb) de veau haché
250 g (½ lb de porc haché (moi à la place de ces 2 viandes, j'ai utilisé 500 g de porc, boeuf et veau haché)
Sel et poivre, au goût
¼ tasse (60 ml) de vin rouge sec
½ tasse (125 ml) de consomé de boeuf
2 c. à tab. (30 ml) de poivre vert en saumure, rincé (pas mis)
1 c. à thé (5 ml) de romarin séché
2 c. à thé (10 ml) de thym séché (moi 1 c. à thé)
Sel et poivre, au goût
2 abaisses de pâte brisée (moi
1 jaune d'oeuf battu
¼ tasse (60 ml) de crème champêtre 15%

- Dans une poêle à frire, faire dorer le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Réserver le bacon. Conserver la moitié du gras dans la poêle et y faire revenir l'oignon et les champignons 4 ou 5 minutes. Réserver avec le bacon.
- Préchauffer le four à 400 F (200 C). Toujours dans la même poêle, faire revenir le poulet 3 ou 4 minutes, puis ajouter la viande hachée et cuire jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée. Saler et poivrer. Réserver les viandes avec les légumes cuits et le bacon.
- Déglacer la poêle avec le vin rouge, mouiller du consommé de boeuf et ajouter ce bouillon aux aliments réservés. Ajouter au mélange le poivre vert, le romarin et le thym. Saler et poivrer. Mélanger le tout délicatement.

- Prendre une assiette à quiche et la couvrir d'une abaisse de pâte. Étendre uniformément tout le mélange de viande et couvrir de la seconde abaisse. Sceller les 2 abaisses en badigeonnant le pourtour extérieur et intérieur d'une partie du jaune d'oeuf et de la crème. - Presser le pourtour des 2 abaisses avec le dos des dents d'une fourchette. Badigeonner généreusement la pâte du restant du mélange de jaune d'oeuf et de crème, puis pratiquer 4 entailles de 2,5 cm (1 po) au centre de la tourte. Faire cuire au four 60 minutes.*

- Prendre un couvercle de plat de marguerine de 2 livres et un verre comme gabarit. Rouler une partie de la pâte à tarte sur la surface de travail et avec les gabarits, former des cercles de pâtes. Placer un plus grand cercle dans un moule à muffin vaporisé d'enduit antiadhésif en remplissant bien la cavité.
- Remplir la cavité avec une louche de la préparation de viandes et légumes. Attention de ne pas mettre trop de liquides.
- Placer un plus petit cercle de pâte sur le dessus et refermer le petit pâté en rabattant les rebord du plus grand cercle sur le plus petit.
- Répéter l'opération avec le reste du mélange.
- Mettre au four 20 minutes.

Ça m'a donné 14 petits pâtés.

* Ceci est la méthode originale pour faire une tourte.

4 commentaires :

  1. Dominique tu me donnes faim avec tes beaux petits pâtés!

    RépondreSupprimer
  2. ta photo est très alléchante et c'est le genre de recette gagnante chez moi allors je prend en note
    merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. Trop appétissants tes petits pâtés!!
    Tes belles photos donnent faim!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ta recette ( chère voisine hihihi )je me promet bien de l'assayer bientôt !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...