Salade de haricots fins aux bocconcinis et aux tomates séchées


Hé oui, encore une recette de Jean-François Plante. Mais cette fois-ci elle est tirée de son livre ''Bistro''. Cette salade est délicieuse, mais attention, il n'est vraiment pas nécessaire de mettre toute la vinaigrette, ça fait un peu trop ''huileux''.

60 haricots verts très fins (moi moitié/moitié verts et jaunes)
3 c. à soupe d'huile d'olive (moi 1½)
½ c. à thé de sel de céleri
4 belles grosses boules de bocconcinis, en fines tranches (moi 18 minis bocconcinis tranchés)
6 demi-tomates séchées dans l'huile, émincées finement
4 échalotes, émincées très finement
2 c. à soupe de persil plat frais, haché finement (pas mis)
Sel et poivre du moulin

VINAIGRETTE

2 c. à soupe de moutarde de Dijon (moi 3)
2 gousses d'ail pressées
2 c. à thé d'herbes de Provence (moi 1 seule)
2 c. à thé d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
2/3 tasse d'huile d'olive (moi 1/3 tasse)
¼ tasse de vinaigre de vin blanc (moi 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme)
3 c. à soupe d'eau tiède (pas mis)
Sel et poivre du moulin

- Cuire les haricots à la vapeur afin de préserver leur couleur (moi à l'eau bouillante). Lorsqu'ils sont al dente, refroidir immédiatement à l'eau froide, essuyer sommairement et mélanger délicatement dans un grand saladier avec l'huile et le sel de céleri.

- Ajouter le bocconcini, les tomates séchées et les échalotes. Mélanger délicatement. Saler et poivrer au goût.

- Préparer la vinaigrette : dans un bol, mélanger la moutarde, 'ail, les herbes de Provence et les herbes salées. Saler et poivrer. Fouetter un peu, puis incorporer l'huile en un mince filet sans jamais cesser de fouetter afin d'obtenir une belle émulsion. Ajouter le vianigre et l'eau tiède et fouetter encore un peu.

- Diviser le mélange de haricots, de tomates et de fromage dans quatre assiettes creuses et napper de vinaigrette au goût. Garnir de persil et servir.

Imprimer cette recette

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...