Gâteau d'anniversaire au chocolat


Les gâteaux à deux étages, c'est pas ma spécialité.  J'en fait rarement et souvent ils ne sont pas trop à mon goût.  Gâteaux qui lèvent trop, crémage qui s'étend mal, texture trop dure.  Enfin bref, je préfère généralement opter pour des gâteaux simples dans un grand moule rectangle en pyrex.  Mais cette fois-ci, je l'ai très bien réussi.  Les gâteaux ont levé juste ce qu'il faut pour qu'ils puissent bien de superposer et le glaçage était parfait.  Au goût, c'est un gâteau très chocolaté, pas trop sucré quand même avec un glaçage qui rappelle un peu le fudge. 
De plus, c'est bien la première fois que je vois un gâteau qui se fait de cette manière.  C'est tellement facile, que quand j'ai lu la recette la première fois, je pensais m'être trompé.

Gâteau

1¾ tasse de farine tout usage
1¾ tasse de sucre
1¼ c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel
¼ c. à thé de poudre à pâte
2/3 tasse de beurre ou de margarine, ramolli (beurre ici)
4 carrés de chocolat non sucré BAKER'S, fondus et refroidis
1¼ tasse d'eau
1 c. à thé de vanille
3 oeufs

Glaçage

4 carrés de chocolat non sucré BAKER'S
½ tasse de beurre ou de margarine, ramolli (encore du beurre pour moi)
¼ tasse de lait
1 oeuf, légèrement battu
2½ tasse de sucre à glacer, tamisé

Gâteau

-  Préchauffer le four à 350 F.
-  Mélanger ensemble tous les ingrédients du gâteau, sauf les oeufs.  Battre 2 minutes au batteur électrique, à vitesse moyenne.  Ajouter les oeufs et battre encore 2 minutes.  Répartir la pa^te entre 2 moules de 9 po de diamètre, graissés et farinés.
-  Faire cuire au four de 35 à 40 minutes (j'ai cuit seulement 30 minutes) ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.  Laisser refroidir 10 minutes dans les moules ; démouler et laisser refroidir sur des grilles.


Glaçage

-  Faire chauffer le chocolat, le beurre et le lait à feu doux (moi au bain-marie), en remuant jusqu'à ce que la consistance soit lisse ; laisser refroidir.  Incorporer l'oeuf.  Ajouter le sucre à glacer et battre 1 minute, à vitesse moyenne.  Réfrigérer jusqu'à ce que le glaçage s'étale bien.

Assemblage

-  Étaler 1 tasse de glaçage sur un des gâteaux.  Recouvrir de l'autre gâteau. Glacer le dessus et le tour du gâteau.  Garnir de décorations en chocolat si désiré.

Source : BAKER'S le chocolat à son meilleur

Imprimer cette recette

3 commentaires :

  1. Les gâteaux à étage.... les miens sont toujours étranges, s'effondrera, s'effondrera pas? lol Mais je compte bien essayer celui-ci!! Je pourrais être chanceuse cette fois!

    RépondreSupprimer
  2. Il est effectivement réussi ton gâteau. Il est 6 heures et j'en prendrais une pointe ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...