Potage aux carottes et au fromage


J'ai toujours beaucoup de difficulté quand vient le temps de photographier des bols de soupe.  Je sais pas, mais j'ai jamais le bon angle haha!!  Pas grave, l'important c'est la recette de toute façon, non?
Alors voilà, c'est une recette que j'ai prise chez La fille de l'Anse aux Coques.
Tout le monde a très apprécié ce bon potage bien goûteux et réconfortant avec l'arrivée de notre hiver québécois.  Les saveurs se marient parfaitement et on ne se lasse pas.
Je l'ai accompagnée de ce délicieux pain, un match parfait!!!

- 1 c. à soupe (15 ml) huile d’olive
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail haché
- 6 carottes hachées (environ 1 lb/450 g)
- 5 tasses bouillon de poulet
 - 2 c. à soupe de riz
- 1 c. à thé sauce Worcestershire
- 3 branches effeuillées de thym citronné ou ¼ c. à thé de thym séché (moi 2 branches de thym frais ordinaire)
- 1 feuille de laurier
- 1 trait de sauce Tabasco
- Poivre du moulin
- 1 ½ tasse de lait
- 1 tasse cheddar fort râpé (moi 1½ tasse)
 - ½-1 c. à thé d’herbes salées ou du sel (au goût) si désiré

 - Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et cuire, en brassant de temps à autre, 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Ajouter carottes, bouillon, riz, sauce Worcestershire, laurier, Tabasco et poivre (si vous utilisez du thym séché, ajouter à cette étape).

- Porter à ébullition. Réduire à feu doux et laisser mijoter 25 minutes à couvert ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Retirer la feuille de laurier.

- Au mélangeur ou au robot culinaire, réduire la préparation en purée. Mettre la purée dans la casserole. Ajouter le lait, le thym citronné et mélanger. Chauffer le potage près de l'ébullition et ajouter le cheddar; mélanger. Mettre le feu à doux, brasser jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

- Ajouter les herbes salées ou le sel si désiré. Servir.

Source :  déclinaison d’une recette de Les 150 meilleures recettes de Coup de Pouce (livret rouge), Les Éditions Télémédia , 1994

Imprimer cette recette

2 commentaires :

  1. Bien moi, je la trouve très belle ta photo de potage orange, M'Dame LaPhotographe!

    RépondreSupprimer
  2. Les potages qui contiennent du fromage sont mes préférés!! Il semble délicieux!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...