Braisé de rôti de palette aux lardons, aux tomates et à la crème sure



Encore une très belle recette de Jean-François Plante qui provient de son merveilleux livre ''Plaisirs coupables''.

Pour être honnête, on a trouvé ce plat extrêmement salé. Mais j'ai voulu la publier quand même parce que à la base, le goût de cette recette est vraiment délicieux, à condition de ne pas y ajouter de sel. Mais je vais très certainement la refaire en y faisant quelques modifications pour diminuer la quantité de sel et ainsi avoir un bon repas équilibré au niveau des goûts des aliments.

Je vais mettre mes suggestions pour une prochaine fois entre parenthèses.

2 c. à soupe d'huile d'olive
150 de bacon, coupé en dés (du 25% moins salé la prochaine fois)
1 rôti de palette de 2 lb ave cl'os
4 gousses d'ail, fraîchement pressées
2 c. à thé de sel de céleri (1 c. à thé seulement la prochaine fois et quelques feuilles de céleri)
1 boite de 796 ml de tomates entières avec leur jus
4 c. à soupe de pâte de tomates aux fines herbes et à l'ail
1 tasse de sauce demi-glace (j'avais mis 1¼ tasse, 1 tasse sera suffisant une autre fois)
1 sachet de soupe à l'oignon du commerce, non dilué (1 à 2 c. à soupe de soupe à l'oignon en vras la prochaine fois)
3 branches de romarin
Poivre du moulin, au goût
½ tasse de crème sure (un peu plus la prochaine fois)

- Préchauffer le four à 350 F.

- Dans une cocotte, à feu vif, faire revenir le bacon dans l'huile d'olive pendant 3 minutes.

- Saisir le rôti de chaque côté pendant 4 minutes.

- Ajouter l'ail et le sel de céleri, faire dorer 1 minute, puis incorporer les tomates et leur jus. Couper les tomates en deux. Incorporer la pâte de tomates et la sauce demi-glace et mélanger.

- Ajouter la soupe à l'oignon et ajouter le romarin. Poivrer au goût. Couvrir et cuire au four pendant 2 heures.

- Retirer la viande de la sauce et réserver au chaud.

- Réchauffer la crème sure avec un peu de sauce.

- Ajouter la crème sure chaude à la sauce et fouetter un peu.

- Servir la viande dans des assiettes creuses et napper de sauce. (Moi j'ai servi sr un lit de pâtes aux oeufs).

Imrpimer cette recette



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...