Poisson pané


J'ai emprunté le livre Souvenirs de Louis-François Marcotte à la bibliothèque et j'ai trouvé cette belle recette de poisson pané. Lui utilise du tilapia, moi j'ai évidemment pris du bon doré, mais vous pourriez le faire avec n'importe quel autre poisson à chair blanche. On a l'habitude de manger notre doré cuit dans le beurre, avec de l'oignon, du sel et du poivre, dans une poêle, tout simplement. Mais cette nouvelle recette nous a beaucoup plu et je vais surement la reproduire bientôt.

Zeste et jus de 1 citron lavé (moi 2 c. à soupe de jus de citron)
1 gousse d'ail finement hachée
4 c. à soupe d'huile d'olive
500 g de filets de tilapia (moi doré)
½ tasse de chapelure
½ tasse de flocons d'avoine
½ tasse de semoule de maïs (moi farine de maïs)
2 c. à soupe de fécule de maïs
½ tasse d'huile d'olive pour la cuisson (moi de tournesol)
Sel et poivre du moulin

- Dans un plat peu profond, combiner le zeste, le jus de citron, l'ail et l'huile d'olive. Couper les filets en deux ou les tailler en bâtonnets de 1½ po x 4 po. Les déposer dans le plat, bien enrober et laisser mariner 15 minutes à température ambiante.

- Dans un autre grand plat peu profond, combiner la chapelure, les flocons d'avoine, la semoule de maïs (ou farine de maïs) et la fécule de maïs.

- Égoutter les morceaux de poisson, saler, poivrer et les passer dans le mélange sec en pressant légèrement avec les doigts pour faire adhérer le plus de panure possible.

- Dans une poêle moyenne, chauffer l'huile d'olive (ou de tournesol, ou autre) à feu modéré (elle doit être chaude, mais non fumante), et faire dorer le poisson 4 à 6 minutes de chaque côté.

- Déposer les filets ou les bâtonnets sur un papier absorbant pour éliminer l'excédent de gras de cuisson.

Imprimer cette recette

2 commentaires :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...